Comment prendre soin de son lapin

Publié le par S.P.A Tourcoing

Comment prendre soin de son lapin

Même s’il est souvent qualifié ainsi, le
lapin n’est pas un rongeur, mais un
lagomorphe (il a deux paires d'incisives sur la mâchoire supérieure alors que le rongeur n'en a qu'une).

Le lapin nain adulte pèse environ 2 kg et son espérance de vie moyenne est de 8 à 10 ans.
La femelle est mature sexuellement dès 3 mois (4 mois pour le mâle). Chaque portée se compose de 1 à 10, voire 12, lapereaux.

Comment prendre soin de son lapin

Le lapin est un herbivore strict
L'appareil digestif du lapin est très fragile et ne supporte pas les variations alimentaires brutales.

Son alimentation se compose de :
- Granulés (mélange spécial lapins) qu’il faut doser en portion quotidienne en privilégiant la ration du soir car le lapin est un animal crépusculaire qui s’active à la tombée de la nuit,
- Foin de bonne qualité (éviter le foin poussiéreux) à volonté,
- Verdure à température ambiante (carotte, endive, mâche, persil,…) qu’il faut donner en quantité raisonnable et en n’introduisant jamais brutalement un légume inhabituel.
Prenez garde aux légumes toxiques (ail, ciboulette, pommes de terre, rhubarbe,…) et aux plantes d’appartement dont l’ingestion peut être mortelle.
De l’eau propre doit être toujours à disposition.
Il ne faut bien entendu jamais donner de chocolat, biscuits, gâteaux, sucreries...

Attention, le lapin grignote tout ce qui lui tombe sous la dent (leur pousse est de 8 à 12 cm par an). Gare aux fils électriques, au papier peint, aux meubles en bois… Il ne faut donc pas laisser un lapin en liberté totale, sauf dans une pièce spécialement aménagée et sans danger.

Comment prendre soin de son lapin

Habitat adapté et liberté surveillée
La cage d’un lapin nain doit mesurer 1 mètre par 50 centimètres de largeur et hauteur et doit être installée à l’abri des courants d’air. Elle sera équipée d’un bac de copeaux (bois ou chanvre) servant de litière (le lapin est un animal propre qui fait toujours ses besoins au même endroit), d’un abri où se cacher, d’objets à ronger (bois de noisetier, balle en jonc de mer), d’un râtelier à foin, d’une gamelle et d’un biberon d’eau. Celui-ci devra être accroché aux barreaux de la cage car les lapins renversent souvent tout ce qui se trouve dans leur cage.

Votre lapin ne doit pas être confiné en permanence et il est nécessaire de lui offrir un enclos où il pourra courir, faute de quoi il serait malheureux et deviendrait agressif. En été, le lapin peut profiter du jardin dans son enclos placé hors de portée des plantes toxiques (lierre, hortensia, muguet, fougère,…), à l’abri du soleil et de l’humidité – qu’il supporte très mal – ainsi que d’éventuels prédateurs tels que le chien ou le chat de la maison.

Vaccination : les lapins aussi !
Il faut également penser à la vaccination contre la myxomatose et la maladie hémorragique pour les lapins qui vont prendre l'air dans les jardins car la contamination par proximité de lapins de garenne infestés est assez fréquente.

Comment prendre soin de son lapin

Enfin, il n’est pas inutile de rappeler qu'un lapin est un être vivant et non une peluche.
Il s’agit d’un animal proie par nature, qui est donc instinctivement émotif et toujours prêt à la fuite. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il déteste être pris dans les bras, alors qu’il adore les caresses lorsqu’il est au sol.
Même s’il s'agit généralement d'un animal paisible, le lapin nain peut également avoir du tempérament. Curieux, facétieux et sociable, le lapin est un adorable compagnon lorsque l’on connaît ses besoins et son caractère.

Pour voir les lapins à adopter, cliquez ici :