Débordés...

Publié le par S.P.A Tourcoing

Certes, nous le disons chaque année à pareille époque. Certes, nous sommes en pleine période de vacances. Certes, les préoccupations du moment sont parfois ailleurs. Certes... Mais au refuge, point de trêve, ni de répit. Mobilisés tout l’été, nous faisons face à d’incessantes demandes de prise en charge et vivons des journées entières sans aucune adoption. Nous voyons certains de nos chats adultes attendre depuis tellement longtemps, nos chatons grandir en cage faute d’adoptants et nos NAC occuper durablement des places en famille d’accueil alors qu’ils ne devraient y séjourner que de manière transitoire.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. 2016 est pire que 2015, elle-même pire que les années précédentes. Ce phénomène de hausse massive des abandons et de baisse des adoptions est-il attribuable à la crise, à l’égoïsme, au laxisme ? Nous l’ignorons. Mais le constat est amer : plein à craquer, le refuge a atteint sa capacité d’hébergement maximale et nos familles d’accueil dévouées sont saturées. La mort dans l’âme, notre équipe de permanence se voit contrainte de refuser quotidiennement d’innombrables demandes de prise en charge faute de place.

Évidemment, nous ne demandons pas à chacun d’entre vous d’adopter. L’adoption doit être une démarche mûrement réfléchie et il ne s’agit pas d’agir dans la précipitation et sans discernement. En revanche, si vous êtes prêts à accueillir l’un de nos petits pensionnaires, nous vous accompagnerons avec plaisir dans votre projet d’adoption.

Si vous ne pouvez adopter, vous pouvez néanmoins nous aider en faisant connaître le refuge, en diffusant nos albums photos et en encourageant vos proches à choisir l’adoption plutôt que l’achat de leur futur compagnon à quatre pattes.

Nos chats, chinchillas, hamsters, souris et lapins n’attendent que vous et les chiens seront présents lors de la prochaine Journée d’Adoption Chiens le samedi 27 août.

En adoptant, vous faites un heureux et nous permettez de recueillir un petit malchanceux de plus. En diffusant cet appel, vous nous aidez à sensibiliser à l’adoption. Ils méritent tous une famille. Sauvons-les ensemble !

Publié dans Nos combats