Toi !

Publié le par S.P.A Tourcoing

TOI, l'insouciant qui laisse naître des chatons et les largue en loucedé dans un champ ou sur un trottoir, quittant les lieux satisfait du forfait accompli et t’accommodant de l'idée qu'ils périssent.

TOI, qui attaches ton chien au portail d'un refuge, le menaçant pour qu'il accepte son sort, et démarre en trombe dans la nuit ou à l'aube, sans te retourner tant tu assumes ton acte.

TOI, qui t'en remets à la chance ou aux autres, fuyant ton devoir et comptant sur la destinée ou une tierce bienveillance.

SACHE que le hasard est souvent impuissant, que parfois l'agonie finit par gagner et que l'endurance d'autrui s’essouffle sous le poids de ta désinvolture.

SACHE que leur vie vaut la tienne et qu'ils ont une place dans le cœur de leurs bienfaiteurs dont les larmes coulent d'impuissance lorsque l'évidence éteint leurs espoirs.

TOI, le déserteur, le coupable d'abandon sauvage, sache que ton âme transpire la bassesse. Et même si ces mots glissent sur ton cœur de granit, sache que les étoiles te regardent et que l'humanité vomit ta lâche cruauté.

Publié dans Nos combats