Pas de vacances pour l'abandon

Publié le

Au-delà des jolis moments partagés, chaque jour qui passe apporte son lot de difficultés et de cas critiques à traiter.

En voici deux exemples parmi d'autres :

Mouchette nous est arrivée dans un état qui dépasse l'entendement. Fourrure pleine de noeuds et de bourres, griffes des quatre pattes incarnées et souffrant d'une grave otite, elle était dans un état physique désastreux.

Mouchette a été la malheureuse victime d'une carence de soins sévère due à l'impossibilité physique pour son propriétaire de s'occuper d'elle.

Ce cas relève du désarroi d'une personne âgée malade, mais la maltraitance et la violence à l'égard les animaux est incommensurable. Torturés comme le chat Chevelu à Draguignan ou détenus dans des conditions sanitaires déplorables comme les 19 chiens secourus par la SPA à Denain, certains animaux vivent un calvaire.

Prise en charge par notre équipe et soignée par un vétérinaire, la jolie Mouchette est une adorable minette très attachante.

Aujourd'hui, elle cherche des adoptants qui lui offriront l'attention dont elle a malheureusement manqué.

Pas de vacances pour l'abandon

Une fratrie de six chiots croisés Labrador âgés de six semaines nous a été amenée dans des sacs en plastique.

Perdus, se serrant les uns contre autres pour se rassurer, ces petits coeurs se demandaient ce qui leur arrivait.

Jugés trop encombrants par leurs propriétaires, ils nous ont été déposés sans nous laisser le temps de trouver une solution. Charge à notre équipe de chercher des familles d'accueil dans l'urgence pour les héberger...

Fort heureusement, nos salariées et bénévoles forment un groupe soudé et chacun s'est employé à gérer la situation au mieux.

Nos six petits protégés ont ainsi pu être répartis dans trois familles d'accueil dévouées qui ont pris soin d'eux en attendant leur adoption.

Tous ont finalement été adoptés et nous recevons régulièrement de bonnes nouvelles de chacun.

Pas de vacances pour l'abandonPas de vacances pour l'abandon

L'été qui arrive nous faire craindre le pire : abandons en nombre liés aux vacances, naissances anarchiques de chatons errants et portées non-désirées issues de chattes non-stérilisées s'ajouteront au flux d'animaux quotidiennement abandonnés pour de multiples raisons.

Chaque été, 40 000 animaux sont abandonnés en France, dont plus de 10 000 arrivent dans les refuges SPA.