La vaccination du chien

Publié le par SPA Tourcoing

Faites vacciner votre chienMême si la vaccination n’est pas obligatoire en France (mais souvent exigée dans les refuges, chenils et pensions), il est extrêmement important    de  protéger votre chiencontre  les maladies virales.

Le vaccin contre la rage est obligatoire si vous voyagez à l’étranger, ainsi que pour les chiens de catégorie 1 et 2.

Chez le chiot, la première vaccination se fait vers 7 à 8 semaines, âge auquel il n’est plus protégé par les anticorps de sa mère.

La vaccination protège des maladies suivantes :

- La Maladie de Carré
Maladie virale très contagieuse par contact entre chiens et souvent mortelle. Elle n’est pas transmissible à l’homme, ni aux autres animaux domestiques – sauf aux furets. Les symptômes sont respiratoires (toux, écoulement nasal), digestifs (diarrhées, vomissements), oculaires (conjonctivite) et nerveux (tremblements, paralysie).

L'Hépatite contagieuse canine (dite Hépatite de Rubarth)
Maladie virale mortelle très contagieuse par contact, ou transmise par les parasites externes (puces, poux), ou le milieu extérieur contaminé par les urines.
Les symptômes sont semblables à ceux de l’hépatite virale chez l’homme.

- La Parvovirose (ou gastro-entérite hémorragique)
Maladie virale très contagieuse et fréquemment mortelle. La contamination se fait principalement en milieu extérieur souillé par les selles de chiens atteints.
Les symptômes sont fulgurants avec diarrhée hémorragique, fièvre, abattement.

Leptospirose (dite « maladie du rat », vecteur de la maladie par l’urine)
Maladie bactérienne transmissible du chien à l’homme par contact cutané. La bactérie (Leptospira) se rencontre dans les eaux stagnantes et dans le sol. Les chiens sont contaminés en buvant de l’eau souillée ou par voie percutanée lorsqu’ils se baignent dans une eau contaminée.
La maladie se traduit par une violente hépatite associée à une grave insuffisance rénale.
Un fort taux de mortalité est généralement observé malgré des traitements intensifs.

- La Trachéo-bronchite infectieuse (dite Toux du chenil)
Maladie due à plusieurs agents : bactéries et virus associés. La contamination entre chiens se fait par la toux. Celle-ci est forte, sèche et quinteuse. On peut également observer une conjonctivite et un écoulement nasal. Des complications sont possibles : forte fièvre, toux grasse, bronchopneumonie. Le traitement par antibiotiques, antitussifs et anti-inflammatoires est long.

 - La Piroplasmose (dite « maladie du tique »)

Maladie due à un parasite du sang qui détruit les globules rouges. Le chien atteint n’est pas contagieux car seules les tiques peuvent transmettre la maladie. Les symptômes sont l’abattement, le refus de se nourrir, vomissements, forte fièvre et coloration anormale des urines.

- La Rage
Maladie virale toujours mortelle et transmissible par morsure (salive) d’un animal porteur avant même que celui-ci ne présente les symptômes. Le virus est peu résistant en milieu extérieur et est facilement détruit par le savon. Mais lorsqu’il entre dans l’organisme, où il peut incuber pendant plusieurs semaines, il migre dans le cerveau avant de rejoindre les glandes salivaires.

La France étant indemne de rage depuis 2001, la vaccination n’est plus obligatoire (sauf pour les chiens de catégorie 1 et 2). En revanche, elle l’est si vous voyagez avec votre animal, sauf en Corse, à la Réunion, en Martinique, et en Guadeloupe. Elle demeure toutefois obligatoire en Guyane.

Publié dans Infos