09. LE SAVIEZ-VOUS ?
- La SPA de Tourcoing n’est pas fourrière mais refuge. La loi ne nous autorise pas à accueillir les animaux trouvés en état de divagation. Ceux-ci doivent obligatoirement passer par la fourrière municipale.
- La SPA de Tourcoing n’est pas un service public. Nous ne sommes pas subventionnés et ne subsistons que grâce aux adhésions et aux dons.
- La SPA de Tourcoing ne pratique pas l’euthanasie et est donc obligée de limiter le nombre d’entrées afin d’établir un équilibre.
- Le refuge fonctionne grâce à 2 salariées et une trentaine de bénévoles : entretien des locaux, alimentation, soins aux animaux, promenade des chiens, accueil du public, permanence téléphonique, administratif, organisation des évènements, enquêtes, opérations caddie, manifestations, actions de communication,…
- La SPA de Tourcoing n’a pas de vétérinaire salarié. Nous travaillons en partenariat avec des praticiens locaux qui nous accordent une remise sur les actes mais ceux-ci demeurent facturables.
- La SPA de Tourcoing s’appuie sur des familles d’accueil pour assurer les quarantaines, biberonner les chatons non-sevrés, soigner les animaux souffrants, éduquer à la propreté, pallier le manque de place au refuge,…
- Nos délégués-enquêteurs sont bénévoles. Ils effectuent les visites post-adoption et les enquêtes de mauvais traitement sur leur temps libre. Ils mettent parfois en jeu leur propre sécurité et sont confrontés à des cas difficiles qu’ils doivent résoudre dans le respect des lois.