Elevages de visons : Les Pays-Bas tiennent bon

Publié le par S.P.A Tourcoing

Elevages de visons : Les Pays-Bas tiennent bon

Le recours en Appel lancé par l'industrie de la fourrure hollandaise a échoué. Les Pays-Bas maintiennent l'interdiction de l'élevage de visons et d'autres animaux à fourrure.

Fin 2012, un vote du Parlement interdisait l'élevage d'animaux pour la production de fourrure sur le territoire hollandais à partir de 2024. Cette loi a malheureusement été suspendue l'année dernière suite aux démarches juridiques menées par les éleveurs néerlandais.

Mais, en ce 10 novembre, la Cour d'Appel nationale de La Haye a confirmé la validité de la loi. L'interdiction demeure donc en application. La Cour estime par ailleurs la période transitoire suffisamment longue pour que les éleveurs ne bénéficient d'aucune mesure compensatoire.

La Fédération néerlandaise des éleveurs a annoncé son intention de se pourvoir en cassation mais cette décision est une très belle victoire pour les animaux qui sont exploités et massacrés dans ces fermes de la honte.

Saluons les associations néerlandaises Bont voor Dieren et Dierenbescherming qui ont lutté pour cette interdiction.

En Belgique, l'association GAIA mène le même combat. L'élevage d'animaux à fourrure est désormais interdit en Wallonie. En novembre 2013, l'équipe de la SPA de Tourcoing était d'ailleurs présente aux côtés de GAIA lors de la manifestation contre l'implantation d'un élevage de visons à Wervik. La Région bruxelloise, quant à elle, est sur le point d'adopter la même mesure d'interdiction. Reste la Flandre qui fait la sourde oreille pour l'instant.

En France, des milliers de visons vivent et meurent dans les pires conditions à seule fin d'être dépecés et portés à l'état de dépouille. D'autres animaux tels que les chinchillas, les myocastors et les lapins sont également élevés pour leur fourrure dans notre pays. Ne contribuez pas à financer cette industrie cruelle. Dans le doute, n'achetez pas !