Faut-il interdire les cirques avec animaux sauvages ?

Publié le par S.P.A Tourcoing

Faut-il interdire les cirques avec animaux sauvages ?

Nord Eclair s'est posé la question dans son édition du 4 décembre.

Pour notre part, nous avons eu l'occasion d'y répondre à plusieurs reprises sur ce blog :

Faut-il interdire les cirques avec animaux sauvages ?Faut-il interdire les cirques avec animaux sauvages ?

Evidement, le cadre est légal, bien que la règlementation soit loin d'être toujours respectée, mais le maire d'une commune a le devoir de protéger ses citoyens. Aussi soumis et brisés soient-ils, la présence au sein d'un public de ces animaux qui demeurent sauvages par nature est une source évidente de danger. Pour preuve, l'incident survenu lors de la "grande fête de Noël du cirque" du comité d'entreprise EDF-GRDF qui a failli très mal tourner ce samedi à Douai et qui a terrorisé 4 000 spectateurs.

Nous ne cautionnons pas plus la captivité et l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques que l'enfermement d'un chien toute la journée en l'absence de ses maîtres. C'est à ce titre que nous prenons toutes les garanties lors d'une adoption afin d'assurer un avenir heureux à nos pensionnaires. C'est probablement davantage à ce niveau que se situe le véritable amour des animaux.

Veut-on vraiment nous faire croire que les animaux sauvages respectent et aiment leur dresseur ? De nombreuses images attestent pourtant d'actes de cruauté épouvantables dans les coulisses circassiennes. Belle démonstration de respect mutuel et d'amour partagé !

L'animal continue à être ridiculisé sur scène et forcé à exécuter des tours dégradants tels ces perroquets sur patins à roulettes, ces singes à vélo et ces éléphants faisant le trépied. Il n'y a aucun art dans ce cirque-là, aucun talent dans ces scènes de dressage et aucun sentiment dans ces spectacles hypocrites.

A la question : Faut-il interdire les cirques avec animaux sauvages ? La réponse est OUI, EVIDEMMENT. Comme vient de le faire la Belgique et de nombreux autres pays avant elle. Au 21ème siècle, la question ne devrait plus se poser depuis longtemps.