Carapate et Escampette

Publié le par S.P.A Tourcoing

Carapate et Escampette

Je m’appelle Carapate. Je suis une jeune chatte de deux ans, un peu fofolle et très curieuse. Un beau jour, je fis la connaissance de Macho, séduisant matou bourlingueur qui me convainquit de tout quitter pour lui. Je le suivis par monts et par vaux, m’éloignant de plus en plus de ma maison.

Soudain lassé de ma compagnie, mon beau Macho me délaissa pour s’en retourner à ses affaires. Il m’abandonna en des lieux inconnus, incapable de retrouver mon foyer.

Sur mon chemin d’errance, je rencontrai Escampette, petite copine féline devenue vagabonde à la suite d’un déménagement. Affolée par le chambardement, elle s’était enfuie droit devant elle et ne retrouva jamais ses maîtres et leur nouvelle maison.

Affamées, nous criâmes famine au seuil d’un immeuble inconnu où quelqu’un nous nourrit et nous emmena chez le vétérinaire. Par bonheur, j’étais identifiée et on prévint ma famille qui vint immédiatement me chercher. En revanche, la pauvre Escampette ne portait ni tatouage, ni puce électronique et il était impossible de retrouver ses propriétaires. Il fut alors décidé de l'emmener à la fourrière.

Fugueuse dans l’âme, ma petite compagne profita d’un moment d’inattention pour s’échapper. Et cette fois, impossible de la retrouver. J’ignore ce qu’elle est devenue. Il paraît qu’elle a rejoint une colonie de chats errants et que sa vie n’est que galère et misère. Je pense souvent à elle qui a connu la douceur d’un foyer qu’elle ne retrouvera jamais…

Carapate et Escampette

L’identification est effectuée chez un vétérinaire par implantation d’une puce électronique ou par tatouage. La puce présente l’avantage d’être infalsifiable et lisible à vie à l’aide d’un lecteur spécial dont tous les vétérinaires, les fourrières et les refuges sont équipés. L’atout du tatouage est d’être visible à l’œil nu mais il a tendance à s’effacer avec le temps et s’effectue sous anesthésie générale. Lorsque le choix se porte vers l’implantation d’une puce, il est conseillé de faire tatouer la lettre « P » dans l’oreille de l’animal (lors de la stérilisation par exemple) afin qu’en cas de fugue, la personne qui le retrouve sache qu’il est pucé et ait le réflexe de faire lire sa puce par un professionnel pour retrouver ses maîtres.

Quelle que soit l’option choisie, l’identification est le meilleur moyen de retrouver les propriétaires d’un animal perdu.
Attention toutefois : n'oubliez pas de faire procéder à la mise à jour de votre adresse auprès de l'I-CAD en cas de déménageme
nt.

Pour vous aider, à retrouver votre animal perdu ou à chercher les propriétaires d’un animal trouvé, la SPA met en place un numéro vert gratuit du 15 juin au 31 août :

ALLO ANIMAL PERDU : 0 800 300 400
Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, le samedi et le dimanche de 10h00 à 17h00

N’hésitez pas à appeler pour obtenir des renseignements sur les démarches à accomplir et les contacts utiles

Carapate et Escampette