Offensive judiciaire contre la corrida

Publié le

Le lundi 6 novembre, la SPA a déposé plainte pour sévices graves contre des toreros, des sociétés organisatrices de corridas et des municipalités françaises devant le Tribunal de Grande Instance de Paris.

Est mis en cause l'ensemble des actes caractérisant une corrida, de la mutilation du taureau à son exécution, lesquels constituent l’infraction prévue et réprimée à l’article 521-1 alinéa 1er du Code pénal. Les sévices graves définissent dans la loi des actes provoquant des blessures ou la mort d’un animal. Cette incrimination est punie de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Le texte autorise les courses de taureaux qui n’impliquent pas la mort de l’animal contrairement aux corridas.

Comme nous l'expliquait Franck ANDRIEUX du CRAC (Comité Radicalement Anti-Corrida) lors de la conférence sur la corrida organisée à la SPA de Tourcoing le 22 mai 2016, la corrida est un enchaînement de souffrances et de tortures pour l’animal. La corrida est exécutée en 3 étapes impliquant la pique, la banderille et la mise à mort ; chacune d'elle visant à affaiblir le taureau afin de provoquer une mort lente et douloureuse.

La procédure mise en oeuvre par la SPA s'inscrit dans une offensive judiciaire visant à mettre un terme à d'autres pratiques inacceptables comme l'exploitation d'animaux pour leur fourrure, celle des animaux dans les cirques, le gavage des oies et des canards, l'abattage sans étourdissement et l'expérimentation animale.

La SPA espère que la Justice saura interpréter les textes et amener le législateur à adapter sa réglementation aux attentes fortes de la société en matière de respect de la sensibilité des animaux. Un sondage IFOP, commandé par l’Alliance anti-corrida an avril dernier, indique notamment que 75% des habitants des dix départements français qui organisent des corridas sont opposés à cette pratique.

Au travers de cet article, nous tenons également à rendre hommage à Jean-Pierre GARRIGUES, Président du CRAC et farouche militant anti-corrida, qui est décédé le 19 novembre dernier. Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches et aux membres de l'association.